Comment j’ai compris que la toile était une véritable jungle.

Bonjour à tous ceux qui sont sur leurs écrans au lieu d’être partis en vacances ou de se la couler douce sous le chaud soleil qui a (enfin) décider à se montrer !

Comme vous le savez surement, cela ne fait pas longtemps que je suis réellement sur la toile, en publiant des articles, vidéos et tweets… Ce qui ne passe pas inaperçu bien évidemment. En choisissant de créer ce blog, j’ai aussi choisi de m’exposer aux autres et surtout à des gens que je ne connais pas !

La plupart des gens sont vraiment géniaux et me laissent des commentaires super super gentils ! Mais d’autres sont beaucoup moins attentionnés et en ont rien à faire des efforts que l’on peut faire pour mener son blog à bien.

Et oui… dimanche à minuit, je me suis fais spamer mon compte Twitter ! C’est un réel outil pour moi, qui arrive à me faire venir du monde et il était hors de question que je reste là sans rien faire.

C’est pour ça que j’ai décider d’écrire cet article, pour vous montrer que la toile est une jungle et qu’il faut se méfier de TOUT !

Je vais donc vous expliquer comment j’en suis arriver a 4h15 du matin à régler ce fichu problème !

Vers 11h50, j’ai regardé mon compte Twitter de l’iphone, et j’ai pu constater que j’avais reçu un message privé de Info 2 Télé en anglais qui disait : «someone is making up a terrible blog about you….» avec un lien. Info 2 télé ne m’ont pas envoyer le lien volontairement je pense que eux aussi ce se font avoir.

photo

J’ai bien évidemment cliquer sur le lien et j’ai été redirigé vers une fausse page Twitter ayant pour adresse twititre.com, d’après ce que j’ai pu lire sur le web, parce que bien évidemment je n’avais pas regardé l’adresse. D’après moi c’était normal qui me demande de me re-identifié car je suis passée de l’appli de l’Iphone à la page internet.
Je me suis donc re-identifié et une page c’est ouverte en me disant que cette page n’existait pas et qu’il en était désolé. Bref. Étant têtue, j’ai du réessayer 4-5 fois question de bien permettre aux hackers de leurs dire : »EH OH ! Regardez moi, je vous donne mon mot de passe pleins de fois si vous avez du mal à le descripter ! ».
Puis voyant que ça ne marchait pas j’ai arrêté vers 00h10 et j’ai décider qu’il était tant de dormir.

Avant  les mesures de sécurité à prendre :

– Je ne clique sur aucun lien lorsque l’on envois un message privé, un lien court du style bit/…
– On fais attention lorsque le message est en anglais et dis des choses qui attirent facilement du style (en français) : «Regarde cette photo de toi comme elle est marrante» ou «Cette personne a dit pleins d’horreurs sur toi va vite voir !»
– Faire aussi attention, car ce genre de message peuvent se retrouver dans des tweets !

Et si j’ai cliquer sur le lien ?

A ce moment là, je pense que ce n’est pas encore trop grave ! Il faut que vous vérifiez l’adresse en haut dans la barre, si elle correspond bien a Twitter et non Tvviter ou des choses vraiment ressemblantes.

Mais sinon, NE DONNER SURTOUT PAS VOS IDENTIFIANTS ! Une fois fait, vous allez devoir continuer à lire mon article pour savoir ce qu’il faut faire de suite ! 😀

C’est donc a 4H15 que mon instinct m’a réveillé et m’a dit de regarder mon téléphone. Rien d’anormal à première vue, quelques messages, des mails et des alertes Twitter. Sauf que sur une des alertes Twitter il y a marqué «Spam ?».

J’ai donc décider de regarder. Et là, je vois que TOUS mes abonnés ou une grande partie ont reçu un message privé (DM = direct message) de ma part disant : »HAHAHA, c’est énorme avec lien ». Bien sur le message était en anglais et le lien commencé par bit/

Ma première réaction, a vraiment été de commencer à flipper ! Puis je me suis dis que a 4H15 personne n’aurait lu ses DM. J’ai donc commencé à supprimer tous les messages qui avaient été envoyés.

Entre temps je suis allée faire un tour sur internet pour trouver ce qu’il fallait faire mais s’en plus m’en souciait.

Ensuite j’ai décider d’écrire un DM à tout le monde disant : «Je voudrais tous vous informer que vous avez peut-être reçu un message privé de moi en anglais avec un lien, cliquez pas, c’est surement un spam». Voila la première partie de mon message car les messages peuvent être que TRES court.
La deuxième partie à été :»J’ai reçu le même type de message hier soir :/ donc je vais supprimer mon compte et vous pourrez me retrouvez à ce nom là : lifebyeugenie.»
Et la 3ème partie :»Merci beaucoup et je suis vraiment désolée».

Ca fait beaucoup de messages à envoyer, mais bon, n’ayant pas toute mes neurones qui fonctionnent à cette heure ci, ça me paraissait une bonne idée alors que c’était surement la dernière des choses à faire ! J’avais vraiment peur de perdre tous mes abonnés !

Puis il est arrivé un moment ou j’ai reçu ce message.(Ne vous fiez pas aux heures écrite, c’est là où j’ai fait des captures d’écran pour cet article, hihi 🙂

photo

Je ne sais pas si c’est Twitter qui m’a bloquer parce que j’ai envoyé trop de message ou si c’était les hackers. Mais dans ma tête c’était les hackers qui avaient repérer parce que je devenais active. Pour moi, la, ça a réellement était la course. Je devais aller plus vite qu’eux. Pas facile pour moi de semer des types qui font ça toute la journée. Mais je pense que j’ai réussi.

Voilà ce que j’ai fait : changement de photo de profil, de couverture, endroit de localisation, site web…

Et là, j’ai eu très très TRES peur pour mon blog ! Je me suis dit ils vont aussi «l’attaquer». Alors je me suis rendue sur mon blog, toujours avec l’Iphone, et j’ai supprimer le widget twitter.

En revenant sur Twitter, je me suis rendue compte que je ne pouvais justement plus revenir dessus ! Les hackers m’avaient pris les clefs de chez moi et m’avaient enfermés dehors.

J’ai foncé sur le site d’assistance de Twitter, ce que toute personne basic fait en premier mais moi non :D, et ils m’ont dit que je devais rénitialiser mon mot de passe, résilier toutes les aps qui se servaient de Twitter etc…

J’ai donc changer de mot de passe et j’ai opté pour un mot de passe dont je ne m’étais jamais servie avant et bien débile : cacaboudinpipicaca. Qu’ils s’amusent à le trouver pendant que moi je reprend les rennes de mon compte.

J’ai résilier les aps, j’ai envoyer un tweet disant que j’avais été spamer, j’ai changer la description en disant que ce compte était spamer…

Puis j’ai quitter twitter, l’esprit serein.

Au final, j’avais fait une grande course de plus de 2 heures contre des hackers et au final j’ai gagner.

Après, on fais plus vite que les hackers et on procède dans cet ordre :

– On change notre mot de passe (ici pour de l’aide)
– On supprime toutes nos informations relatives à nous, localisation, photo, site, description…
– On supprime nos photos personnels.
– On change la description, et le nom du compte.
– On file sur http://www.laposte.net et on se créer une nouvelle adresse, pour pouvoir récupérer celle qui est sur votre compte.
– On entre cette nouvelle adresse sur Twitter.
– On supprime toutes les aps qui se servent de Twitter (ici pour savoir comment)
– Si vous êtes sur l’Iphone, bloquez Twitter et les aps qui s’en servent (photo…)
Et ensuite vous supprimer votre compte.

Si vous avez eu plus de temps que prévu :

– On supprime tous nos abonnements.
– Nos tweets éventuellement on les supprime aussi.
– On envois un message d’excuse à tout le monde et on leur dis notre nom du nouveau compte.

Si les hackers ont été plus rapide :

– On va vite sur la page Twitter pour changer notre mot de passe encore une fois.
– Et on continue la procédure.

Voila. Vous savez tous mes loulous ! Au final, plus de stress et de perte de temps que autre chose.

Et oui, voilà ce que les hackers peuvent ensuite faire avec votre compte :

– Revendre vos informations à des bases de données qui valent de l’or pour les revendre à des entreprises ou d’autres hackers.
– Ou juste, par pure stupidité, s’entrainer à spamer les gens.
– Ou encore, parce que c’est un sadique, à vous espionner, juste comme ça.
J’espère que cet article vous aura été utile (au cas ou…), même si je vous souhaite de ne jamais vous en servir !

Des bisous, venant du web qu’est une véritable jungle, et ça faut pas l’oublier.

eugeniebarthalot_14

5 réflexions sur “Comment j’ai compris que la toile était une véritable jungle.

  1. Et bééé! Quelle histoire! C’est vraiment des ******* tout ces hackers! J’aurai été tellement mal si cela m’était arrivé (enfin, ça m’est arrivé sur mes emails… j’ai pété les plombs! J’ai réinitialisé le mdp et c’était bon. Mais le mal était fait)

Des p'tits mots d'amour pour Bibi... ♥

